Il était une fois...

Un samedi, je suis allé dans une enseigne de prêt-à-porter, il me fallait des vêtements. Je déteste faire du shopping, surtout le weekend, mais je n'avais pas vraiment le choix. Au milieu de tout ce monde, je vois un grand panneau rouge où il y est inscrit "T-shirts, 4,99€". J'en avais déjà pleins chez moi, mais à ce prix-là, je me suis dit que j'allais en prendre deux ou trois. Voilà que je ressors du magasin avec mes achats, j'aurais pu m'en passer mais j'ai eu le sentiment d'avoir fait une bonne affaire.

Les semaines passent, les lavages aussi. Mes t-shirts commencent à se détendre et à se délaver. J'ai même eu un trou qui s'est formé sur l'un d'entre eux, peut-être un défaut de fabrication ? Ce n'est pas grave. Vu le prix qu'ils m'ont coûté, autant aller en racheter au magasin. J'y retourne donc pour réitérer une "bonne affaire".

En les rachetant à nouveau, quelque chose me vient à l'esprit sur le chemin du retour : "comment peut-on vendre un t-shirt à 4,99€ ?". A ce moment-là, je prends conscience de ce qui se passe dans les pays où l'on fabrique tous ces vêtements. Les conditions de travail sont horribles, les enfants sont exploités, les salaires sont misérables... Cela pourrait-il se passer en France ? Certainement pas, mais on se dit que l'on est pas forcément concerné étant donné que cela se passe loin de nous, non ?

Le temps passe et je commence à me pencher sérieusement sur les problématiques liées au secteur de l'habillement. Et je me rends compte que c'est un véritable fléau. Je ne le savais pas, mais la mode est l'un des secteurs les plus polluants au monde, l'impact environnemental est tout simplement catastrophique. Pour vendre toujours plus de vêtements, les grandes marques du secteur ont recours à ce qu'on appelle le fast fashion : elles renouvellent leurs collections jusqu'à deux fois par semaine, ce qui génère un gaspillage énorme. Mais cela fait (malheureusement) vendre, alors pourquoi s'arrêter ?

Bref, revenons à la question de base : comment peut-on vendre un t-shirt à 4,99€ ? Est-on conscients que cela implique des conséquences désastreuses pour l'environnement ?

Ayant découvert la face cachée du secteur de l'habillement, j'ai commencé à chercher des alternatives. Cela peut paraître anodin à l'échelle de la planète, mais je voulais à ma façon réduire mon impact environnemental. Des alternatives, j'en ai trouvé pleins, je peux par exemple citer le Made in France

Aujourd'hui, il y a beaucoup de marques qui essayent de se développer en misant sur le Made in France. Mais elles souffrent d'un manque de visibilité. Et surtout, elles sont souvent chères. 

Parti de ce constat, je me suis alors demandé : comment consommer plus responsable, et à un prix accessible ? 

Ayant toujours eu l'envie d'entreprendre, j'avais une idée de concept que je gardais dans un coin de ma tête depuis plusieurs mois. Et en ayant l'objectif de m'engager dans une véritable démarche éco-responsable, c'était le bon moment pour se lancer.

 

Frenchement, la marque éthique mêlant humour et qualité.

 

Frenchement, c'est avant tout une histoire d'amour. Moi c'est Sofiane, créateur de la marque. Né à Paris il y a maintenant 25 ans (ne me parlez surtout pas du quart de siècle), j'ai appris au fil des années à découvrir cette merveilleuse ville, et c'est pour cette raison que je souhaite y rester le plus longtemps possible. 

Au-delà de Paris, c'est la France que j'aime. Je ne connais pas encore tous les endroits, mais je suis fier d'habiter dans ce beau pays.

Frenchement, c'est une marque de vêtements que j'ai décidé de créer pour faire honneur à Paris et à ses différents quartiers, le tout avec une touche d'humour (que vous pourrez juger par vous-même). 

Mais Paris n'est pas la France, loin de là. J'ai donc décidé d'étendre ma collection à d'autres grandes villes de France. Que vous soyez nés à Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, ou n'importe quelle autre belle ville, vous vous reconnaîtrez forcément dans l'un de nos vêtements. La collection sera constamment enrichie et vos retours seront essentiels à la réussite de cette aventure.

Une marque éthique

Quand on voit "Made in Bangladesh", on pense directement aux conditions de travail désastreuses, des enfants exploités, des usines à la sécurité douteuse... Et c'est vrai la plupart du temps.

Mais chez Frenchement, on est fiers de confectionner nos vêtements au Bangladesh. Pourquoi ? Je vais tout vous expliquer.

Notre principal objectif sur le long terme est de proposer des vêtements 100% Made in France. Mais pour être transparents avec vous, le Made in France n'est pas encore adapté à une mode éthique abordable, ce que nous souhaitons vous proposer. Du coup, à défaut d'avoir une collection 100% Made in France, nous sommes tout de même installés en France : les impressions, envois, conditionnements et SAV sont réalisés avec amour depuis notre petit atelier français.

Après avoir trouvé un fournisseur qui correspondait à nos valeurs, le Bangladesh semblait être pour nous une valeur sûre : une confection éthique dans un pays où les conditions de travail sont souvent déplorables, une confection écologique grâce à nos vêtements en coton 100% biologique, sans aucun pesticides ou OGM. Le commerce équitable est encore rare aujourd'hui, mais il existe bel et bien.

Ce ne sont que des mots, nous sommes d'accord. Mais rendons cela encore plus concret avec des faits : grâce à notre partenaire Stanley / Stella; nos vêtements disposent des certifications les plus strictes en matière de textile et couvrent l'aspect éthique sur toute la chaîne de production.

 

Certifications  bio

 

 

Une marque éco-responsable

Tous nos vêtements sont en coton 100% biologique et en matières recyclées. Bye bye les produits chimiques, pesticides ou OGM. Le but de ce choix ? Offrir une collection qui prend soin de votre peau mais aussi de l'environnement.



Une marque de qualité

Des t-shirts ou des sweats qui s'abîment après quelques lavages seulement ? Non merci. Nous avons sélectionné le top tu top en ce qui concerne la qualité de nos produits. Nos sweats ont un grammage de 350G/M² et nos t-shirts unisexe 180G/M², une qualité bien supérieure à ce qui se trouve généralement dans le prêt-à-porter.

Une marque collaborative

Depuis notre lancement, nous vous sollicitons pour que l'on puisse avancer ensemble. Que ce soit sur Facebook, Instagram ou LinkedIn, nous adorons parler avec chacun d'entre vous et on ne voudrait arrêter cela pour rien au monde. Si nous en sommes arrivés là aujourd'hui, c'est grâce à vous, alors un grand merci pour votre soutien !

 

 

Bonne visite et à bientôt, 

Sofiane